CENTRE DE FORMATION DES PREMIERS SECOURS 67 STRASBOURG


Formation sauveteur secouriste du travail par le CFPS 67



formation sauveteur secouriste du travailLe code du travail prévoit que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence." (art. R241-39)

Une obligation réglementaire (source CRAM et INRS).

 

La Formation sauveteur secouriste du travail s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnesSa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession . Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.

Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 ne sera acceptée.

La formation sauveteur secouriste du travail s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, au-delà de 10 participants, afin de maintenir un minimum de temps d'apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d'une heure par candidat supplémentaire jusqu'à concurrence de 14.

A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes dans l'outil de gestion) et 2 formateurs sont nécessaires. la durée de cette formation est majorée d’une heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

~ Elle est conforme au programme et aux documents élaborés par l'INRS.

~ Elle est d'une durée de 12 heures de face à face pédagogique.

A ces 12 heures, il convient d'ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou de la profession.

On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.

~ Elle fait l'objet d'une déclaration et d'un enregistrement obligatoires dans l'outil de gestion national.

~ Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation.

~ L'évaluation donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l'INRS, délivré par l'entreprise ou l'organisme formateur.

~ Cette formation sauveteur secouriste du travail fait l'objet d'une formation continue obligatoire (recyclage sst)

~ Un représentant du réseau prévention peut assister à tout ou partie de cette formation

 

L'évaluation des SST

Les critères d'évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail et transcrits dans une grille d'évaluation nationale (document INRS), utilisée lors de chaque formation.

A l'issue de cette évaluation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 12 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.


REMARQUE

Des aménagements spécifiques sont apportés sur la durée de validité des certificats SST pour les élèves de l'enseignement technique et professionnel. Seuls les candidats qui ont suivi l'intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l'ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.


Programme de la formation sauveteur secouriste du travail

Le programme de formation est basé sur les techniques du PSC1 (premiers secours), avec des compléments adaptés au monde du travail :

- le sauvetage secourisme du travail
- la recherche des risques persistants et la protection
- l'examen de la victime et l'alerte
- le secours
- les risques spécifiques à la profession et à l'entreprise

La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes.

LeCertificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré aux candidats qui ont participé activement à l'ensemble de la formation et ont fait l'objet d'une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

Pour garder sa qualification, les SST doivent se recycler périodiquement.


Nous proposons des formations inter-entreprise dans nos locaux.

Nous pouvons également prévoir des formations en intra dans vos locaux.

Vous pouvez télécharger le programme de formation SST ici.

Pour toute demande d'information tarifaire vur la formation sauveteur secouriste du travail, veuillez nous contacter par mail et nous vous ferons parvenir nos conditions.

Pour recevoir les informations sur nos prochaines formations inscrivez vous ici